Faites nous connaître vos idées - Conjuguer environnement et développement. Questions ouvertes...

Publié le par Désirs d'avenir 57

Les questions de l'environnement et du developpement durable occupent une place grandissante dans nos sociétés. Plus que jamais, elles entrent dans le champ du politique car elles appellent des réponses coordonnées qui dépassent largement le seul cadre national. Alors que la liste des espèces en voie de disparition ne cesse de s'allonger, que les désordres climatiques actuels et futurs sont déjà considérés comme le fléau du XXIème siècle, que les ressources en énergies fossiles s'amenuisent d'autant plus vite que la croissance internationale s'accèlère, il nous faut collectivement imaginer un nouveau modèle de devéloppement, plus solidaire, plus équitable, plus raisonné dans ses conséquences à court, moyen et long termes.     

A partir des questions qui suivent (extraites du site DESIRS D'AVENIR),  faites des commentaires, donnez vos impresssions et sentiments, partagez vos idées, défendez votre avis d'expert à propos de tel ou tel sujet .


Comment faire de la France un pays exemplaire et moteur dans le monde en matière d’environnement et aller, dans les faits, au-delà du protocole de Kyoto ?
Comment susciter les innovations et développer les technologies qui prennent le tournant de l’après-pétrole, dépassent l’opposition stérile entre environnement et croissance, constituent des gisements d’emplois durables pour demain ?
Comment donner aux énergies renouvelables toute leur place en France ? Quels leviers actionner (fiscalité, commande publique, subventions à l’équipement…), quels objectifs et obligations de résultats se fixer ?
Comment imaginer une utilisation des ressources de la planète propice à un développement plus équitablement partagé et plus protecteur de son environnement ? Comment aider les pays pauvres à tirer tout le parti des énergies naturelles dont ils disposent ?

Publié dans desirsdavenir57

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Selon moi, une place toute particulière devrait être donnée à la protection des espaces naturels sensibles. En effet, cette problématique essentielle ayant trait à la préservation de la biodiversité n\\\'a que peu d\\\'écho auprès des sphères politiques, si ce n\\\'est dans le discours et dans l\\\'utilisation, souvent malvenue, du développement durable . Au dela de NATURA 2000 et des initiatives prises par certains Conseils Généraux (par le biais ou non de la TDNENS), il y a une véritable réflexion à mener sur ces sujets (zones humides, espaces agricoles (disparition des plantes messicoles notamment), haies du bocage (ou ce qu\\\'il en reste), pelouses calcaires, etc.). N\\\'oublions jamais que la solution médicinale à de nombreuses maladies humaines réside probablement dans l\\\'exploitation de combinaisons moléculaires issues d\\\'espèces végétales aujourd\\\'hui inconnues. Ségolène doit, par son passé de Ministre de l\\\'environnement, où elle s\\\'est penchée d\\\'ailleurs très bien sur les problématiques paysagères, connaître ces enjeux. Je suis persuadé qu\\\'en tant que Président de la République, elle permettrait enfin la création d\\\'un vrai ministère de l\\\'écologie (avec des compétences transversales) qui ne serait pas, comme il est aujourd\\\'hui, un simple supplétif aux ministères des grands corps (Mines, GREF, Ponts). D\\\'ailleurs, dans la Madone et le Culbuto, livre dont je recommande la lecture, il est bien indiqué son souci de l\\\'époque (en 1992) de composer un cabinet pluridisciplinaire pour embrasser de manière large l\\\'écheveau complexe des problématiques environnementales. Je reviendrai prochainement sur un autre sujet, en l\\\'espèce les paysages et le mitage péri-urbain.
Répondre
E
Bonjour,pas trop de solutions en tête, juste des reflexions au niveau local qui devraient tourner autour:- des plans de déplacement urbain (laisser les voitures hors des villes dans la mesure du possible)- des investissements volontaires dans les économies d'énergies et les énergies renouvelables dans les investissmeents publics- des investissments en recherche et en développement économique pour attirer des entreprises permettant d'atteindre le point 2 (cf:http://metz-utopie.over-blog.net/article-2473189.html, article "Ma voiture et le développement économique")
Répondre
U
OK pour parler de l'environnement, ne pas oublier de traiter aussi de l'environnement quotidien, sur le lieu de travail: depuis plusieurs années, les conditions de travail se dégradent, certes du fait de la mondialisation, mais aussi, du fait de la remise en cause de l'ensemble du code du travail. Le CNE remplace les CDI; l'interim, les stages, les CDD ne suffisaient-ils pas ? Ces questiosn sont importantes, il faudrait d'ailleurs écouter les syndicats, les écouter mais aussi les entendre. Que proposez-vous ?
Répondre
T
Voila une bonne initiative, un sujet intéressant qui doit nous interpeller car il en va de l'avenir de notre planète et de ses habitants. J'apporterai bien évidemment ma pierre à l'édifice que souhaite bâtir Ségolène. C'est le sens de DESIRS D'AVENIR que de donner la parole pour aider à la construction d'un projet partagé et discuté. Je m'y emploierai dès que possible. Dans tous les cas, merci de nous laisser enfin la parole... 
Répondre